10 Clés Simples Pour Avoir Confiance En Soi

Publié le par Nathy LaBell

10 Clés Simples Pour Avoir Confiance En Soi

10 clés simples pour avoir confiance en soi

Un lecteur m’a demandé, Nathy… « comment être à la hauteur ? », « comment avoir confiance en soi ? »

A cela je lui répondrai en 10 étapes…

Mais, AVANT de savoir comment avoir confiance en soi, interrogeons un peu notre passé.

Que s’est-il passé autrefois dans notre enfance, dans notre passé, par ex. ? Que nous racontait-on le plus souvent ? Car, nous grandissons avec une certaine programmation déjà, faite par les personnes de notre entourage.

Bonne nouvelle ! Nous ne sommes pas obligés de continuer à avancer avec les propos ou histoires que l’on nous a dits quand nous étions petits…

A tout moment, on peut se reprogrammer et réécrire une nouvelle histoire…

Sachons juste une chose, la confiance en soi n’est pas innée, elle peut se travailler… Et bien souvent, en agissant.

  1. AGIR est une phase importante…

La confiance en soi se nourrit… L’action est donc importante… C’est comme une sorte de moteur.

Agir te rendra plus confiant… Si tu ne fais rien, tu ne sauras jamais de ce dont tu es réellement capable… La magie est là : Plus tu agis, quand tu te vois réussir, plus cela te donne un sentiment de satisfaction qui regonfle ta confiance en toi… Ton estime de soi se rehausse également.

La confiance en soi a des alliés notamment tels que l’image de soi, l’amour de soi et l’estime de soi.

  1. 3 alliés de la confiance en soi A. Avoir une saine image de soi compte pour beaucoup

Comment te perçois-tu ? L’image que tu as de la personne que tu es peut te redonner confiance ou pas… Tout dépend de toi et du regard que tu portes sur toi.

Puisses-tu te regarder avec bienveillance car en nourrissant une saine image de toi, tu renforceras la confiance en toi… Le cas contraire, tu te sentiras insécure et ce sera compliqué. Comprends bien que l’image que TOI tu portes sur toi-même est le plus important. Travaille bien ce point-là.

  1. B. L’amour de soi est primordial. C’est le socle de la confiance en soi

S’aimer inconditionnellement est important… Cela solidifie la confiance en soi. Quand tu t’aimes, tu te sens bien en toi-même et rien ni personne ne peut vraiment t’ébranler car, tu ne le permets pas, justement.

Quand tu t’aimes… Tu te respectes et tu t’offres le meilleur traitement possible.

  1. C. L’estime de soi est cruciale

L’estime de soi correspond à la valeur que tu te donnes… « Combien » t’estimes-tu vraiment ? C’est un élément clé de la confiance en soi… A mon sens… On ne peut parler de confiance en soi, sans parler de ses 3 alliés.

Avoir confiance en soi dépend alors de plusieurs paramètres mais le plus important a à voir avec toi-même. Quand tu as confiance en toi, tu es inarrêtable… Inébranlable.

Avoir confiance en soi correspond simplement à « combien tu te sens sécure et capable de X ou telle chose ».

  1. Recenser tes qualités peut t’aider

Faire une introspection, et prendre le temps de recenser tes qualités peut t’aider de loin à regagner confiance en toi. Plus tu en recenseras plus tu t’apercevras que tu es un être doté d’un potentiel immense en vrai : La confiance en soi ne pourra que croître.

  1. Identifier tes pensées dominantes

Repérer tes pensées dominantes va beaucoup t’aider… Tu comprendras ainsi ce qui sabote tes efforts égratignant ainsi la confiance en soi. Parfois, plusieurs pensées parasites nous assaillent et très vite on pense être « un moins que rien ». Or, c’est faux. Oui, c’est archi faux même ! Nous sommes des êtres capables… Seulement notre confiance en nous a été égratignée, c’est tout. La redorer, la renforcer est donc important.

  1. Cesser de se dévaloriser

Le monde est déjà plein de critiques. N’en n’ajoutons pas. Le meilleur moyen (et le plus court moyen) de préserver sa confiance en soi est alors de cesser de se dévaloriser. Souvent, on se croit incapable de faire des choses alors on ne les fait pas du tout… Et, c’est en osant un pas après l’autre que l’on se rend compte que c’était possible en fait.

Cesse de te dévaloriser et ose une action imparfaite… Tu ajusteras ensuite.

  1. S’accepter

S’accepter est primordial pour mieux cheminer avec soi-même. Quand tu t’acceptes, tu fais ce pari audacieux d’être toi-même… Et, tu vis beaucoup mieux. L’acceptation est une clé puissante qui te débloque sur de nombreux plans.

  1. Dresser des objectifs clairs et les atteindre augmente la confiance en soi

Le fait de te dresser des objectifs et chercher à les atteindre va augmenter la confiance en soi. Cela solidifie ton intérieur. Tu es comblé, rempli et te sens robuste, et solide en toi-même. C’est un sentiment puissant à éprouver… Tu comprends là que ta confiance en toi se travaille sans cesse. Voilà ce qui peut te maintenir à la hauteur dans tes accomplissements au quotidien.

  1. Se célébrer est un moment clé

Autant que possible, prends le temps de te célébrer même pour tes « petites » actions… Elles ont leur raison d’être. Ne négligeons rien. Plus tu te célèbreras, plus ton cerveau comprends que tu es doté de capacités infinies, que tu sais faire des choses ! Seulement, tu l’ignorais, c’est tout. Se célébrer te mettre assurément en confiance… Et le nourrit à chaque célébration.

  1. Écouter tes émotions

Écouter tes émotions est important. Cela te donne la direction à suivre… Afin de préserver ton bien-être.

Les émotions régissent la vie intérieure, laquelle s’exprime ensuite vers l’extérieur. Ce que tu vis en toi finira tôt ou tard par se vivre à l’extérieur… Les émotions jouent un rôle important. Elles sont les signaux qui indiquent combien tu vas bien ou pas. Quand tu vas bien, tu es d’attaque, tu te sens fort et prêt à tout.

  1. Consulter un praticien de santé (psychologue, psychothérapeute, etc.)

Si toutefois tu manques d’assurance au point de ne pas savoir quoi faire, consulte un praticien de santé afin qu’il t’oriente au mieux.

 

En clair, avoir confiance en soi est quelque chose qui se travaille… Et qui s’entretient, surtout… Ce n’est pas parce que tu as confiance en toi pour une chose que tu auras confiance en toutes les choses qui se présentent à toi.

J’espère que ces 10 clés t’aident… Et te permettront de rester à la hauteur.

Nathy LaBell,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article