Voici 10 étapes pour apprendre à bien gérer son temps...
BIEN GÉRER SON TEMPS
Bien gérer son temps permet d’être efficient, efficace, serein et sans stress pour vivre une vie de qualité.
« Si je disposais de huit heures pour abattre un arbre, j’en passerais six à affûter ma hache ».
Il s’agit donc ici de prendre du temps pour bien gérer et gagner du temps.
Tôt ou tard nous avons tres souvent l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordé et à cela s’accompagne un sentiment d’insatisfaction, de devoir non accompli.
Bien gérer son temps signifie juste mettre en place un ensemble de règles simples à observer afin d’obtenir un rythme, une cadence, ou des habitudes gagnantes pour le quotidien de nos vies.
1. Savoir bien s’organiser et planifier
Il y a tellement à faire dans la vie, même dormir est une activité non négligeable, les surmenés peuvent vous l’assurer. Alors tout commence par la liste des tâches et projets, les activités que vous voulez accomplir dans l’année, le mois, la semaine puis le jour. Il faut faire un planning général et puis détailler ce qui permettra d’avoir une vision claire de ce qui vous attend.
Toute nouvelle journée devrait commencer par un temps de méditation et de planification (15 à 20 min). C’est cela qui donne la direction à la journée.
2. Savoir dire NON
Nous ne sommes pas obligés de répondre à toutes les sollicitations qui s’offrent à nous et que l’on nous propose, faut donc avoir le courage de dire NON, ce ne sera pas possible, peut être plus tard. Cela peut etre un collegue, un ami, la famille, un enfant, ... faut savoir se faire violence dès fois pour respecter son planning.
3. Identifier les pertes de temps
Dans notre vie, il y a toujours des “voleurs de temps”, des personnes ou des choses qui nous volent notre temps, qui ne sont ni productives, ni valorisantes pour nous, mais que l’on fait quand même soit par habitude, soit inconsciemment. Cela peut être un ami, la famille, un collegue, des habitudes, la télé, les reseaux sociaux, les événements, nous devons les identifier et les régler, les mettre au pas.
4. Savoir gérer les émotions
Tres important car lorsque quelque chose nous tracasse vraiment, on n’a plus envie de faire quoique ce soit, ainsi s’entasse les tâches, les retards.
Gérer ses émotions c’est pouvoir canaliser ses énergies dans la bonne direction et pour le bon but, c’est ne pas laisser les événements de la vie nous voler notre paix et notre joie et donc notre temps (le temps à se morfondre, à pleurer sur soi, à s’auto-accuser est du temps perdu, rien de productif)
5. Apprendre à déléguer ou à confier
Parfois une autre personne que nous est mieux placée pour accomplir efficacement ce qu’on doit faire, il suffit juste de demander poliment et gentiment. Souvent on oublie de le faire et on croit pouvoir tout faire tout seul. Il faut parfois lever les yeux et regarder autour de soi.
6. Fixer les limites
Savoir fixer un temps pour chaque tâche à faire, une durée précise et la respecter.
7. Savoir noter
Noter ce qu’on doit faire c’est bien. Noter aussi ce qu’on écoute, ce qu’on pense, les instructions de notre intérieur est important. C’est ainsi que naissent les idées lumineuses.
8. PRIORISER LES TÂCHES
Savoir définir les tâches prioritaires de la journée, de la semaine et les réaliser sans excuse au moment convenu. Savoir aussi s’auto-encourager lorsque la réalisation des tâches est accomplie.
9. Prendre soin de soi
Savoir s’occuper de soi aussi car réaliser des tâches c’est fatiguant, il faut donc parfois prendre du temps pour passer du bon temps et recharger les batteries pour les challenges à venir
10. Faire le bilan
Ne jamais oublier de faire le bilan de la journée, la semaine, le mois et l’année
Ce qui à bien marché, ce qui n’a pas marché et pourquoi ? Comment améliorer ? Que reste-t-il à accomplir ? Qu’est ce que j’ai gagné dans mon être ? Qu’est ce que j’ai apporté de plus à mon entreprise, mon église, ma maison, mon pays?
Voila, juste quelques règles parmi tant d’autres pouvant aider à bien gérer son temps afin d’être efficace et vivre mieux.
LPV,
Laquelle de ces 10 règles allez-vous mettre en pratique ?