Prenez-vous soin de votre poule aux oeufs d'or ?

Publié le par Nathy LaBell

Si on vous donnait une poule aux oeufs d’or, qu’en feriez-vous ?

Un pauvre paysan découvre un jour que sa poule a pondu un oeuf en or. Le lendemain il revient et constate que sa poule a encore pondu un oeuf en or. Ainsi chaque jour, il va récolter un oeuf et commence à faire fortune.

Plus le temps passe, plus il s’enrichit, plus il devient avide et impatient. Incapable d’attendre le jour suivant, il finit un jour par tuer la poule afin d’obtenir tous les oeufs.

Quand il l’ouvre, rien, la poule est vide. Il a donc perdu son moyen de produire sa richesse.

Quelle a été sa grande erreur ? Il a privilégié le bénéfice rapide. Beaucoup font la même erreur et considèrent que plus nous produisons, plus on est constructif.

Il y a deux paramètres importants à prendre en compte:

  • L’unité de production (la poule): qui produit la richesse
  • Ce qui est produit (les oeufs en or): la richesse en question

La vraie efficacité consiste à trouver l’équilibre entre les deux. Si on mise uniquement sur les oeufs en négligeant la poule, on se retrouve sans production. Si on mise que sur la poule en négligeant les oeufs, on n’a plus de ressource pour vivre.

Ce principe s’applique dans tous les domaines:

Si dans une usine vous ne prenez pas soin de vos machines (votre poule), et négligez leur entretien afin de produire plus, il y a de grande chance qu’elle tombe vite en panne. Vous vous retrouverez donc sans unité de production (vos oeufs en or).

Si en entreprise vous ne prenez pas soin de vos employés (votre poule) en les surmenant, ils s’épuiseront rapidement et ne pourront plus apporter de résultats (vos oeufs en or). Vous vous retrouverez sans main d’oeuvre.

Si vous négligez vos clients (votre poule), ces derniers iront voir ailleurs et vous perdrez ceux qui vous apportent les bénéfices (vos oeufs en or).

Si dans vos relations sociales, vous cherchez en priorité à ramasser les bénéfices (vos oeufs en or) en suivant vos propres intérêts, vous vous retrouvez rapidement seul, sans votre réseau (votre poule).

Si vous vous mettez à faire du sport non-stop pendant une semaine, votre corps (votre poule) lâchera et vous vous retrouverez sans pouvoir bouger. Si en revanche vous vous entrainez à une fréquence raisonnable, vous pourrez maintenir la forme.

Si vous dépensez tout votre argent pour mener un train de vie élevé afin de jouir des bénéfices rapidement, vous épuiserez votre capital (vos oeufs en or). En revanche, si vous investissez dans votre capacité à gagner de l’argent (votre poule qui est vous même) vous pourrez générer plus de richesse.

Votre connaissance est certainement votre poule aux oeufs d’or la plus précieuse. En investissant dans des livres, des formations et tout ce qui peut enrichir votre connaissance, vous vous constituez un très grand moyen de produire votre richesse.

C’est la différence entre penser court terme et penser long terme.

Plus vous misez sur votre moyen de production, plus vous pourrez tenir dans la durée. Quelqu’un qui se malmène afin de générer des profits rapidementarrivera vite à saturation et fera tôt ou tard un burnout. En revanche, celui qui fait un peu chaque jour, qui se repose le soir, et qui ménage ses ressources, produira plus longtemps.

Votre plus grande richesse n’est pas ce que vous générez, mais votre capacité à générer. Identifiez donc votre poule aux oeufs d’or, nourrissez là, prenez soin d’elle, et récoltez la richesse qu’elle vous apportera dans la durée.

Quelle est votre poule aux oeufs d’or ? Comment la traitez-vous ?

- Stephen R. Covey -

Prenez-vous soin de votre poule aux oeufs d'or ?Prenez-vous soin de votre poule aux oeufs d'or ?Prenez-vous soin de votre poule aux oeufs d'or ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article